Les méthodes pour fabriquer sa propre bière
Contrairement à la distillation, le brassage de bière est tout à fait légal en France. Il suffit tout simplement d’être majeur et de s’engager à ne pas vendre ses produits. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.
Pas comme on ne le pense, la fabrication d’une bière maison n’est pas aussi complexe que ça. Aussi, si on applique bien les bonnes méthodes, on peut tout à fait brasser des bières plus qualitatives que celles qui sont proposées sur le marché.
Les principales étapes pour le brassage d’une bière maison
Réunir les ingrédients nécessaires
Du malt :
Le malt est une céréale germée que l’on trouve toujours dans la liste d’ingrédients sur une bouteille ou une cannette de bière. Pour la fabrication de 10 litres de bière, il faut 2.5 kg de cette céréale. Très facile à trouver, un sac de 25kg coûte environ entre 24 à 25 euros.
De l’houblon :
Complémentaire au malt, l’houblon sert surtout à aromatiser le breuvage tout en lui fournissant un goût un peu amer. Pour faire 10 litres de bière, il faut environ 25 g d’houblon.
De la levure :
Micro organisme, la levure s’utilise principalement pour la fermentation. Outre la bière, elle est également incontournable pour fermentation du vin et du cidre. Pour le brassage d’une bière de 10 litres, il faut près de 5 grammes de levure.
Et de l’eau :
L’eau permet d’apporter la consistance liquide de la bière. Et pour produire 10 litres de bière, il faut tout au minimum 17.5 litres d’eau.
Les étapes de fabrication d’une bière
Le concassage :
Aussi appelée la mouture, cette étape consiste à broyer les grains de malt sans les réduire en farine.
L’infusion :
Egalement connu sous le nom d’empattage ou saccharification, cette procédée consiste à mettre les céréales concassées dans de l’eau chaude (entre 60 à 70°) pendant une durée d’une heure.
La filtration :
Cette démarche se porte sur la séparation du drèche (morceaux d’houblon) et du moût (l’infusion de céréales) à l’aide d’un filtre.
L’ébullition :
Une fois l’infusion filtrée, il faut la bouillir à 100°C et d’y rajouter l’houblon. Grâce à cette démarche, l’houblon pourrait apporter plus d’amertume à la bière.
Le refroidissement :
Très important pour éviter l’accumulation de bactérie, il faut faire en sorte de faire chuter la température de 100°C à 25°C dans le plus court délai possible pour ensuite le stériliser le moût dans un fermenteur.
La fermentation :
Opération très délicate, l’ajout de la levure doit se faire dans une pièce où la température avoisine les 19°C. Après cela, il faut laisser fermenter le mélange pendant au moins deux semaines.
L’embouteillage et la dégustation :
Selon vos préférences, vous pouvez conditionner la bière fermentée dans une bouteille, dans un fût ou girafe à bière. Après, vous n’aurez qu’à la rafraichir et la déguster tout seul ou avec vos amis.
Nos conseils pour fabriquer sa première bière
Utiliser un kit de brassage
Si vous ne voulez pas compliquer les choses, pour le brassage de votre première bière, le plus simple serait de vous procurer un kit de brassage. Matériel complet pour fabriquer une bière maison, il est très facile à utiliser.
Passer par une petite formation
Pour perfectionner vos techniques de brassage, vous pourriez par la suite entreprendre une petite formation. Pour ce faire, soit vous participez à un atelier soit vous prenez un cours particulier auprès d’un brasseur professionnel.
Combien coûte la fabrication d’une bière maison ?
Concevoir sa propre bière n’est pas seulement instructive, c’est également économique. Effectivement, pour fabriquer 10 litres de bière, on ne dépense pas plus de 12 euros. Or une canette de bière de 50cl coûte environ entre 1.5 à 2 euros.
Quelques matériels triés par la rédaction la fabrication d’une bière maison
Les kits de brassages les moins chers et les plus fiables
Si vous êtes encore un brasseur débutant, voici quelques kits de brasseur pour bien commencer la fabrication de sa première bière :
Kit Mon Petit Brassage :
Avec ce kit, vous pouvez en toute faciliter fabriquer jusqu’à 5 litres de bières. Fourni avec des ingrédients et une notice d’utilisation, il coûte en moyenne dans les 40 à 50 euros.
Kit Brewandbeer 5l:
Si vous appréciez les bières blondes, c’est le kit de brassage par excellence. Incluant des malts d’orge, de l’houblon et de levure, il est également livré avec un thermomètre ainsi qu’un petit kit d’embouteillage. Concernant son prix, il tourne autour des 60 euros.
Les matériels pour monter sa pico-brasserie
Lorsque vous devenez un brasseur plus expérimenté, vous pouvez très bien monter une petit pico-brasserie. Pour ce faire, il vous faut d’abord acheter un concasseur. Si vous n’avez pas trop d’idée sur la marque qu’il faut se procurer on vous recommande le Moulin à malt en fonte Brewferm. Non seulement pas cher, il est également très fiable. Pour l’infusion, l’ébullition le refroidissement et la fermentation, le plus simple serait d’acheter une cuve de électrique pour obtenir un meilleur résultat. Comme référence, on peut vous proposer la KLARSTEIN Beerfest. Ayant une capacité de 30 litres, elle est entièrement stérile et propose une température entre 30 et 110°C.